Cookie Consent créé par

L'histoire de DESIGNANCES

Ludivine est le prénom que l’on m’a donné, tiré de la série télé « Les gens de Mogador » de 1972, ce qui finit par devenir Lulu auprès de mes proches, parce que trop long ou trop original pour l’époque.

Donc, je suis une enfant des années 80 et des séries télé, fille d’un père qui gardait tout, fidèle au « ça peut servir » et d’une mère qui a toujours été partagée entre le chic moderne et le respect de ses héritages familiaux.

De ce que je sais, il n’y a jamais eu de collectionneur, de marchand d’art ou autre dans notre famille. Il y’a cependant en moi, un œil qui scanne depuis toujours les détails de ce que je considère comme beau, les classant en mémoire par catégories.

Suivant une scolarité dans un établissement privé reconnu de Bordeaux, mes goûters d’anniversaire m’ouvraient les portes d’un possible. J’entrais dans des maisons bordelaises dont les parents avaient les moyens et je vois encore des flashs aujourd’hui de ces intérieurs cosy à lumière tamisée. Les objets et les meubles appartenaient à des époques différentes mais il respirait dans ces maisons un chic discret, une atmosphère…

D’aussi loin que je me souvienne, mes activités ont toujours été créatrices, la plupart du temps, motivées par une envie d’avoir ce que je ne pouvais pas acheter. Et puis, il y’avait ce monde imaginaire, inconscient qui naissait entre mes doigts, par la couleur ou par le trait. Copier le réel, transposer ma vision du monde par tous les moyens.

Plus passionnée des cours que l’envie de me mettre en avant, j’ai obtenu une maîtrise en Arts Plastiques, un « Bac + 4 » que je n’ai pas trouvé bien utile sur le moment… Le conceptuel, les happening et le graphisme étaient à la mode, ce n’étaient pas ce que je préférais. Perdue dans ces idées trop modernes, je me suis tournée vers des courants plus anciens. En fait, le passé, pour moi, est bien plus riche et inspirant.

La construction, le processus de fabrication, comme le savoir-faire ont toujours été ce que je voulais savoir pour mieux comprendre. Les expositions m’ennuient parce qu’elles ne sont pas assez précises… Les œuvres sont trop nombreuses et je perds pied parce que je « vois » mais ne sais rien.

Des années plus tard, je rencontre un homme aimant le moderne, la nouvelle technologie et tout ce qui facilite le quotidien. L’opposé de moi et pourtant si complémentaire. Il connaît tout sur les modèles de voitures des années 80 et rêve de posséder une 2CV autre que ces miniatures qu’il a gardées de son enfance.

Puis viennent nos 3 enfants et à chaque passage en 6ème, je fais le constat que trouver un joli bureau solide est peine perdue. Le neuf et le prix ne sont plus un gage de qualité. Les marques copient les styles anciens pour renouveler leur catalogue et finalement, je retrouvais les mêmes modèles partout. C’est à ce moment-là que je me suis tournée vers le marché de l’occasion qui deviendra mon grand terrain de jeux.

DESIGNANCES, c’est un mot constitué de DESIGN et de nuANCES pour toutes ces créations utiles, sociales et durables qui font que chacun y trouvera son style.

Peut-être aussi un peu d’élégance, ambiance, descendance, bienveillance et bien plus encore… J’aime à penser que je suis un passeur d’objet et de mémoire.

DESIGNANCES est un site e-commerce qui propose des objets porteurs d’une histoire. Je les déniche pour vous, les révèle et les sublime de façon à ce qu’ils trouvent une place dans vos intérieurs d’aujourd’hui.

LIVRAISON

Dans toute la France

PAIEMENT SÉCURISÉ

Avec un tiers de confiance

RETRAIT GRATUIT À L'ATELIER

Sur rendez-vous ou pendant les ouvertures