Cookie Consent créé par

Lui parmi tous... Paul McCobb

  • Ludivine
  • Lui parmi tous... Paul McCobb

Mon cadeau de noël

Paul McCobb

"Table basse/bout de canapé - plateau en marbre blanc - pieds en laiton - 51x51x37cm…."

L’œil attiré par cette annonce, sur cette table aux lignes épurées… et attendre la dernière photo, une étiquette: MOBILIER INTERNATIONAL 166 FG ST HONORE PARIS: 359.08.40….

Mes nuits sont devenues fixations… je touchais quelque chose du doigt, comme un pressentiment….

La recherche par l’adresse a été infructueuse…. Ça ne collait pas avec le nom de la marque….

Changement dans la recherche: le nom de la marque et l’objet en utilisant des mots clés: table/bout de canapé , marbre et laiton….

Le mystère se lève enfin...

MOBILIER INTERNATIONAL (1957-1991)

IMG_9049 - Grande

IMG_9258 - Grande

Derrière ce logo (trouvé sous la table) se cache la saga des frères Schulmann, Théodore et Michel.

En France, on peut trouver du mobilier vintage signé entre autres par les Eames, Nelson, Arne Jacobsen, Herman Miller…. En 1951, les 2 frères rencontrent à la triennale de Milan, les dirigeants d’Arflex qui élaborent du mobilier de série. L’importation de meubles étant strictement contingentée en France, l’entreprise italienne propose aux Schulmann de créer une société Arflex à Paris (1955) qui deviendra en 1957 MOBILIER INTERNATIONAL.

Les locaux de fabrication sont situés rue Gobert et ceux d’exposition rue Voltaire. En 1958, ils inaugurent le magasin au: 166, rue Faubourg-Saint-Honoré (adresse figurant sur mon macaron).

MOBILIER INTERNATIONAL et KNOLL INTERNATIONAL sont alors les seuls à proposer en France du mobilier contemporain milieu et haut de gamme.

MOBILIER INTERNATIONAL fabriqua et distribua des meubles, pour certains exceptionnels, qui sont aujourd’hui considérés comme des icônes du design du XXe S.

Ils ont fourni également des meubles aux hôpitaux, universités, banques, institutions et entreprises.

La maison s’arrête en 1991, quelques années seulement après les décès des Eames.

Voilà un petit résumé de ce que j’ai pu glaner comme informations sur le net…

Paul McCobb (1917-1969)

IMG_9264 - Grande

Surnommé par Guy-Claude Agboton dans @ideat_magazine : « le soldat inconnu du design US »…

Paul Mc Cobb est une star du design américain des années 1950-60. « Curieusement, il est moins connu aujourd’hui que Charles et Ray Eames ou Florence Knoll, alors que son mobilier était plus populaire. »

Lauréat 5 fois du MoMas’Good Design Award, il est l’un des rares designers de cette époque à avoir lancé une marque à son nom.

Professeur de design à l’université des arts de Philadelphie, journaliste et consultant, il s’illustre dans des domaines différents: meubles, accessoires, textiles, vaisselles, postes radio, télévision et consoles hi-fi…

En 1950, il crée sa ligne de meubles Planner Group Designs et en 1960, Directional Designs, plus luxueuse. Ses principaux matériaux utilisés sont le bois, le métal et le marbre.

Son style épuré et élégant s’inspire du style International et du mobilier des Shakers (style utilitaire voire austère).

Sorti de l’oubli par certaines rééditions actuelles (Fritz Hansen, Karakter et De Padova) Paul Mc Cobb s’inscrit de nouveau dans le paysage du mobilier contemporain.

Un mystère reste un mystère

J'ai bien sûr acheté cette table basse, en fait, un bout de canapé sur les deux existants.

Il reste un dernier mystère: quel lien existe-t-il entre Paul McCobb et Mobilier International? Il y'a des certitudes qui n'expliquent pas toujours tout.

Lui avant tous

designances-paul-mccobb

En possédant cette table et en ayant fait cette quête d'informations, j'ai pu apprécier son histoire et son travail.

Etonnée du manque de lumière sur ce designer, je vous recommande vivement d’aller voir ses créations sur internet…❤




Categories