La Cocotte pour Joséphine BAKER
- Ludivine
- La Cocotte pour Joséphine BAKER
Il y’a un an, je trouvais un pichet rouge en forme d’oiseau dans un vide-grenier… le monsieur professionnel me racontait son histoire et après lui avoir demandé le prix de « la bête », je la reposais immédiatement de peur de la casser et de lui devoir le prix exorbitant qu’il en demandait!
Inutile de dire que je me suis précipitée sur internet pour trouver mon pichet Cocotte à moi… parce que sa ligne épurée et ses proportions sont « juste comme il faut » et à mon goût.
Et voilà donc…. J’ai trouvé et adopté une Cocotte…. de son vrai nom… j’aime ses nuances de vert et de marron qui varient selon la lumière.
Pour la petite histoire, j’ai eu des précisions sur le net et remonté le fameux discours du monsieur.
Production des années 60, ce pichet Cocotte a été créé par Jean Varoqueaux au sein de son atelier « La Poterie Périgordine » situé à Lembras (Dordogne). La vente de ces pichets était reversée à Joséphine Baker pour aider financièrement ses orphelins du château « Les Milandes ».
Cette Cocotte existe en une multitude de couleurs différentes, marquée parfois du nom « les Milandes », et ces modèles sont uniques…
J’avoue espérer tomber prochainement sur une Cocotte verte… je me sens l’âme de posséder un poulailler...!