Vivian Maier
- Ludivine
- Vivian Maier
Il y'a maintenant quelques années que j'ai découvert les photographies de Vivian Maier lors d'une toute autre recherche sur internet... en fait, par hasard. On ne connaissait encore rien de cette photographe...
Vivian Maier (1926 -2009) était une gouvernante américaine, installée principalement à New York et Chicago. Ayant des racines familiales françaises, elle a également été amenée à faire quelques séjours en France.
De nature discrète, parfois secrète, elle allie sa fonction à sa passion, et profite de ses sorties pour s'adonner à la photographie de rue.
Ses nombreuses prises de vue, 143 000 images, ont été achetées lors d'une mise aux enchères. Vivian ayant arrêté de payer la location de son box, le contenu finit par être saisi. Elle s'éteindra peu de temps avant les premières publications de ses photos, ne connaissant pas le succès que cela a suscité.
Vivian n'a tiré sur papier que quelques photos, très peu finalement. Elle gardait pourtant toutes ses pellicules, sur lesquelles, les prises de vue étaient réalisées principalement en une seule fois. Avec beaucoup d'assurance, elle ne multipliait pas les essais.
Ces instants de vie sont pris sur le vif, ou quelque fois posés, réfléchis pour jouer avec la composition, les lignes d'une architecture ou le sens provoqué.
Elle ne pouvait plus offrir les tirages de ses photos aux personnes photographiées, comme si elle voulait garder pour elle seule ces bouts de vie, ces instants pris.
Mon intérêt pour les objets et leurs histoires trouve un écho en ses photographies.
Par nécessité pour mon premier blog, je me suis mise à décortiquer les prises de vue de certains, à comparer l'exposition, les contrastes et comprendre les ouvertures. J'ai étudié pendant des heures les différents appareils pour me décider.
Je n'utilise pas de filtre ni de logiciel, seulement quelques réglages avant publications.
Finalement, prendre en photo les objets me permet de mieux les laisser partir...