Cookie Consent créé par

Pensée

Le potentiel d'un objet

chaise-ecolier

Puristes... affectifs... nostalgiques.... garder l'objet dans son état de création.

chaise-ecolier-3

Par delà les années, les différents foyers et les accidents subis, un meuble ou un objet construit son histoire avec beaucoup de talent.

chaise-ecolier-4

chaise-ecolier-6

Il n'est plus perçu comme neuf... il a "vécu" comme on dit. Alors, conserver un objet dans son état... c'est s'attacher à cette histoire, garder un peu le geste du créateur ou le souffle de celui qui nous l'a transmis.

Au péril de cette pensée, le meuble s'abîme ou tombe dans l'abîme... Son côté intemporel se fragilise par la déferlante de tendances à la mode, par le manque de place ou par les aléas de la vie tout simplement.

Seuls les sentiments projetés en font toute leur beauté.

Mais lorsque notre regard a faibli, lorsque l'on ne trouve plus ce qui faisait toute sa gloire à une certaine époque... en culture décalée... on se raccroche à un savoir-faire, une idéologie ou un imaginaire... le meuble ne pourra plus être ce qu'il était. C'est illusoire de penser que la mode reviendra, que quelqu'un quelque part y verra ce trésor tant aimé.

Parce que le mobilier et l'objet correspondent à une époque, que la vie pousse vers le meilleur, que les foyers ont évolué, que les aménagements ont été repensés... certains n'auront plus leur superbe passée.

chaise-ecolier-2

chaise-ecolier-1

Upgrader

Loin de regretter, on ne peut qu'apprécier ces objets qui tiennent encore debout... ceux qu'il faut parfois aider un peu avec un nettoyage, une petite peinture ou simplement un réajustement nécessaire à sa survie...

Mon travail consiste à vous révéler ce que je vois encore dans ces endormis du grenier, ceux qui ont encore leur place aujourd'hui et qui je pense en auront encore dans quelques années.

Il n'y a pas de gâchis, de geste irrémédiable... et si réparer un objet, c'est aussi lui rendre sa fonction, sa raison d'être... le réinterpréter, c'est le faire renaître pour l'apprécier de nouveau.