Les oubliés de 1942
- Ludivine
- Les oubliés de 1942
D'abord une histoire...
Cet appartement parisien a été fermé depuis 1942, suite à un départ précipité... Sous l'occupation, sa nouvelle propriétaire, Solange Beaugiron pris la fuite et ne reviendra plus habiter ce lieu de 140 m2.
Marthe de Florian, sa grand-mère, mourut en 1939 laissant peu de temps à Solange, vu les circonstances, d'effectuer quelconques modifications significatives...
Près de 70 ans plus tard, au décès de Solange en 2010, les portes se sont de nouveaux ouvertes sur cette incroyable demeure... Fabuleuse découverte d'une vie, empreinte de la Belle époque où nombre d'objets illustrent la séduisante endormie....
Courtisane et comédienne, femme aimant le luxe... Ces histoires ne m'évoquent rien... une vague idée peut-être... trop abstrait pour une culture qui n'est pas la mienne.
Porter un regard sur elle autrement... sur ses choix de tissus, de couleurs et d'objets.
Cet appartement est tellement féminin, floral... les courbes s'entremêlent du sol au plafond... Lourdes tentures, lumière tamisée... feutrée... douceur dans les tons, dans les formes de mobilier.
Pour une femme de lumière, de fêtes et de luxe, l'ambiance est si apaisante... comme une longue inspiration, une invitation au repos.
Marthe de Florian (1864-1939), vous venez de la rencontrer sur ces photos, par ses choix et sa vie. Pour ma part, j'aurais tant aimé découvrir ce lieu... comme chaque trésor que je cherche inlassablement dans le passé... des bouts d'histoires, parfois incomplètes... ou celles que j'imagine.
Tout a été vendu... disloqué... des petits bouts d'elle sont venus ornés d'autres intérieurs... Partir pour renaître ailleurs, recommencer inlassablement.
A lire... L'appartement oublié roman de Michelle Gable, inspiré de cette découverte.